Contrôle de sûreté

Unique dans toute la Suisse: nous contrôlons la sûreté de vos arbres et prenons en charge les coûts lors de dégâts par les tempêtes. Validité de 3 ans.


Contrôle de sûreté des arbres de Chexbres 

Avril 2018

La commune de Chexbres nous a demandé de faire un contrôle de sûreté de certains arbres sur ses propriétés. Le certificat qui en résulte couvre le propriétaire face à des dommages naturels jusqu’à 10’000 CHF par sinistre, et ce durant 3 ans.

Suite au contrôle visuel de 47 arbres, il ressort que la grande majorité des arbres est en bon état, et qu’ils ne nécessitent qu’un entretien courant (enlever le bois mort, etc.). Deux arbres en revanche doivent être abattus en raison de pourritures, qui menacent de les faire tomber dans des zones fréquentées.

Un noyer en particulier est dans un état critique, plus des ¾ du pied de l’arbre sont infestés par l’ustuline brûlée (Hypoxylon deustum), un champignon lignivore très agressif qui compromet la stabilité de l’arbre.

Photo: D’aspect insignifiant, Hypoxylon deustumest néanmoins très agressif car les arbres se protègent difficilement. Ce qui le rend d’autant plus dangereux, car il peut facilement passer inaperçu. (Photo Matthias Brunner AG)

La méthode:
Le contrôle de sûreté avec certificat est composé d’un inventaire des arbres, qui décrit l’état des racines, du tronc et de la couronne, ainsi que de recommandations indépendantes quant aux mesures de soins à apporter aux arbres. En cas de dommages naturels lors de tempêtes, coups de foudre ou chutes de neiges, les dégâts sont remboursés jusqu’à 10’000.-. Durée de validité: 3 ans, sans prime annuelle ni police.