Diagnostic

Champignons ou insectes, voire les deux? N’importe quel traitement commence par un diagnostic précis. Nous diagnostiquons, dans notre laboratoire, toutes les maladies d’arbres. Nous fournissons des preuves par photos au microscope ou par des analyses ADN. Comprend évidemment des conseils de traitement.


Analyse d’échantillons d’aiguilles

Mai-octobre 2015

Le brunissement et les taches sur les feuilles mènent à la chute précoce des feuilles, affaiblissent le bilan de la photosynthèse et réduisent la valeur décorative des arbres. Nos diagnostics aident les propriétaires d’arbres. De cette manière, vous savez pourquoi les feuilles sont malades, si cela présente un danger pour l’arbre et s’il existe une mesure de lutte qui soit efficace. Envoyez-nous vous aussi vos feuilles!

Image : Agrandissement 40x d’une feuille brune de marronnier infestée par le champignon Guignardia, et avec des dégâts de succion par des pucerons.

Méthode

Nous analysons les échantillons de toutes les espèces au microscope ou chimiquement. Vous pouvez nous adresser les échantillons par la Poste, ou nous pouvons vous conseiller sur place et prenons alors nous-même les échantillons. Vous pouvez choisir pour les résultats d’analyses entre un conseil téléphonique ou un rapport écrit.

Vous trouvez ici les instructions pour la collecte des échantillons.


Prix

CHF 118.- pour le diagnostic d’un échantillon, avec rapport téléphonique. Sur demande pour plusieurs échantillons.

CHF 180.- pour le diagnostic d’un échantillon, avec rapport écrit. Sur demande pour plusieurs échantillons.