Propriétaire

Ce qui anime Matthias Brunner depuis 23 ans.


Pourquoi vous êtes-vous spécialisé en milieux urbains?
„Après mes études en sciences forestières à l’EPF à Zurich, j’ai ressenti l’envie de poursuivre mes propres idées entrepreneuriales. J’ai cherché des niches dans lesquelles je pouvais mettre en valeur ma créativité. Le travail avec les arbres isolés est exigeant et me procure encore aujourd’hui beaucoup de plaisir.“

Qu’y a-t-il de spécial dans vos prestations?
„La spécificité est ce contre quoi tout le monde m’avait mis en garde au départ, car elle ne pourrait jamais fonctionner: Le conseil aux propriétaires d’arbres sur la base obligatoire d’honoraires. Il a fallu faire preuve de patience pour que cette nouvelle offre soit vraiment découverte. Mais aujourd’hui, ceux qui recherchent des conseils rapides, compétents et indépendants viennent à nous – peu importe où se trouve l’arbre.“

Qu’est-ce qui caractérise votre travail?
„Conseiller les client(e)s, diriger les collaborateur/-trices, trouver des solutions, développer des innovations, voyager.“

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre travail?
„Je n’ai pas besoin de compter mes heures, car je peux faire ce qui m’intéresse vraiment. J’ai une équipe motivée avec des collaborateur/-trices qui sont précieux. Cela ne va pas de soi. La manière d’approcher ensemble des problèmes exigeants pour les résoudre est encore et toujours pour moi une expérience incroyable.“

Qu’est-ce qui vous différencie d’une entreprise de paysagistes ou de soins aux arbres?
„Nous conseillons de manière indépendante. Nous ne plantons, abattons ou taillons pas les arbres. Si les clients le souhaitent et ne veulent pas s’en occuper, ce sont nos partenaires de longue date qui font exactement ce qu’il est nécessaire de faire. Nous offrons ainsi à nos client(e)s une valeur ajoutée avec un décompte transparent et évitons tout conflit d’intérêt dans nos conseils.“

Quel projet vous tient actuellement à cœur?
„Le diagnostic et le traitement de maladies d’arbres. Nous nous engageons beaucoup non seulement pour décrire les problèmes, mais aussi pour y remédier.“

On vous surnomme souvent dans les médias „docteur des arbres“ : Est-ce que vous trouvez cette appellation appropriée?
„J’ai effectivement souvent ‚agit en Docteur‘, sans en avoir jamais obtenu le titre… L’appellation vient probablement du fait que nous avons participé au développement d’une méthode de traitements phytosanitaires contre des nuisibles invasifs des arbres qui requiert l’injection de la substance à l’aide d’une ‚seringue‘. Elle permet d’injecter le produit directement dans les canaux de transport d’eau. L’effet perdure ainsi durant plusieurs années.“

Le proverbe arabe suivant est important pour vous: ‚Ne coupe pas l’arbre qui te donne de l’ombre‘. Pourquoi?
„Qui ne connaît pas la caricature de l’homme qui coupe la branche sur laquelle il se tient? Ce proverbe arabe l’exprime différemment, mais signifie au sens figuré la même chose. Je pense que certaines choses sont simplement trop compliquées pour que des décisions importantes soient prises rapidement, à la légère. Un examen minutieux et une appréciation différenciée forment pour les arbres aussi la base pour qu’un propriétaire puisse prendre des décisions réfléchies. Comme entrepreneur, je suis dans la même situation si je dois prendre des décisions importantes pour l’ avenir. Mais j’ai peut-être acquis cette patience durant ces nombreuses années en contact avec les arbres.“