Teamevent – Visite d’un spécialiste des noyers le 03.10.2017

Le 3 octobre 2018, les collaborateurs de Matthias Brunner AG étaient invités à la pépinière de noyers Gubler GmbH à Hörhausen (TG).

Le nom scientifique du noyer, Juglans regia, est un dérivé de l’appellation romaine des noix – „Jovis glans, les noix de Jupiter“

Photo : L’expert des noix Heinrich Gubler devant sa collection de noix de plus de 300 variétés de noyers.

Les espèces de noyers dits terminaux portent leurs fruits sur les bourgeons terminaux – et ceux dit latéraux les portent donc sur les bourgeons du même nom. Ceux-ci sont pleinement productifs 10 à 12 ans après leur plantation.

Seul le cormier (Sorbus domestica) a besoin d’encore plus de lumière que le noyer pour se développer. La base du pied doit être libre de concurrence racinaire par la végétation herbacée pour garantir les accroissements les plus importants.

La taille ne devrait pas être réalisée en hiver, car elle peut provoquer un écoulement de sève („saignement“) par les blessures liées à la coupe des branches. La meilleure période pour le faire est du mois de mai jusqu’à début décembre.

Photo : Notre équipe avec Heinrich Gubler devant un beau spécimen de Juglans regia „Dachigam“, dans sa parure automnale. Cette variété se prête particulièrement bien à la sylviculture, en raison du développement en hauteur de sa couronne.